Cyrc.

CONCEPTION CIRCULAIRE

Presque tous les objets de la vie moderne ont un sillage obscur de destruction derrière eux. D'où il vient et comment il a été fabriqué - il y a beaucoup de détails qu'on nous empêche de connaître. Et puis, lorsque vous en avez fini avec l'objet, il y a un avenir inconnu. Où va-t-il lorsqu'il est mis au rebut ? Recyclé ? Brûlé ? Mis en décharge ? Souvent, nous ne le savons pas, et ne pouvons pas le savoir.

Cyrc répond à ce problème en fournissant des objets imprimés en 3D qui sont accompagnés d'informations sur la façon dont ils sont fabriqués et d'un plan pour les démonter. L'espoir de Cyrc est de fabriquer des produits qui vous permettent de vivre plus facilement selon vos principes de consommation.

Les meubles rapides sont un fiasco environnemental
Lemarketing et la mondialisation ont remodelé l'industrie du meuble. Le style prime sur la substance. Alors que des marques comme Zara et H&M produisent de la "fast fashion", nous avons maintenant une tendance industrielle analogue pour les meubles.

Contrairement à l'industrie de la mode, l'industrie du meuble n'a pas été forcée de faire face à ses problèmes de durabilité et aux questions éthiques qui y sont liées.

Les meubles sont les articles ménagers les moins recyclés, ils sont généralement fabriqués à partir d'assemblages complexes de plusieurs types de matériaux. Ils sont fabriqués pour être montés aussi rapidement que possible, sans mandat pour leur démontage. Les adhésifs et la quincaillerie spéciaux ne font qu'ajouter à la frustration.

Il n'y a pas d'économie qui soutienne le démontage et la récupération de ces matériaux.

Des meubles vraiment rapides
Ikea fabrique une bibliothèque BILLY toutes les 3 secondes. Elle est fabriquée à partir de panneaux de particules recouverts de placage qui ne peuvent pas être recyclés. Depuis le lancement du produit en 1978, Ikea a produit plus de 60 millions de bibliothèques BILLY, et son prix a baissé d'environ un tiers.

Nous pourrions supposer que l'achat de meubles en bois massif est une option durable en raison du matériau naturel, mais malheureusement, la réalité est plus compliquée.

Fabriqué à Montréal
Cyrc fabrique ses propres produits en utilisant des chaînes d'approvisionnement locales. Il n'est pas dans notre modèle d'affaires d'expédier des matériaux et des composants à travers le monde pour profiter d'une main-d'œuvre moins chère, et cela ne fait pas partie du prix que vous payez.

Cyrc conçoit et fabrique ses produits pour qu'ils soient entièrement recyclables. Pour s'assurer que les matériaux ne vont jamais à la décharge ou ne polluent pas l'environnement, à la fin de leur utilisation, les produits de Cyrc peuvent être retournés pour être remanufacturés.

Grâce à un excellent design et à un peu de magie de l'impression 3D, Cyrc crée de magnifiques meubles.

L'impression 3D grand format est une frontière passionnante qui a le potentiel de changer l'industrie du meuble. Avec nos imprimantes, nous pouvons produire à la demande, faire des personnalisations et remanier plus facilement d'anciens produits pour en créer de nouveaux. La flexibilité de l'impression 3D signifie que nous pouvons réimaginer l'ensemble du modèle d'entreprise en nous appuyant sur la durabilité.

MATÉRIAUX

L'humanité a déjà fabriqué plus qu'assez de plastique (8,3 Milliards de tonnes métriques) et la production mondiale augmente (368 millions de tonnes métriques ont été produites rien qu'en 2019). C'est beaucoup. Trop. La moitié n'a été utilisée qu'une seule fois, pendant moins d'un an.

Nous n'utilisons que du plastique recyclé. Plus nous utilisons de matériaux recyclés, plus nous soutenons les économies de matériaux circulaires et c'est impératif pour notre survie sur cette planète finie.

PLA recyclé

Notre rPLA, fourni par Reflow, est recyclé à partir de déchets d'emballages alimentaires postindustriels provenant de la région du Benelux.
Le PLA est un matériau biodérivé fabriqué à partir d'amidon de plantes fermentées comme le maïs, le manioc et la canne à sucre. Bien que sa source soit techniquement renouvelable, l'agriculture industrielle dont il est issu a une lourde empreinte carbone. C'est pourquoi nous utilisons du PLA recyclé. Il est également qualifié, de manière quelque peu trompeuse, de biodégradable. Bien qu'il puisse être décomposé en fin de vie, il ne se décompose pas naturellement et rapidement sans l'aide du compostage industriel. Le PLA est plus écologique que les plastiques traditionnels, mais son destin en tant que déchet, et les dommages qu'il peut causer, sont les mêmes que pour tout autre plastique. Le PLA est un matériau précieux qui doit être maintenu dans une boucle circulaire aussi longtemps que possible.

PETG recyclé

Notre rPETG, fourni par Reflow, est recyclé à partir de déchets de plateaux médicaux postindustriels provenant de Flevoland, aux Pays-Bas.

Nous ne connaissons que trop bien le PET. C'est à partir de lui que sont fabriqués la plupart des bouteilles en plastique et des vêtements synthétiques. En tant que plastique populaire pour les produits à usage unique, son omniprésence en tant que déchet sur la planète est maintenant largement considérée comme une catastrophe. Il est dérivé du pétrole et, approuvé par la FDA depuis plus de 30 ans, il est largement considéré comme non toxique. C'est l'un des polymères les plus durables et les plus facilement recyclables. Nous sommes impatients de maintenir ce matériau miracle dans une boucle circulaire et d'étudier son cycle de vie sur plusieurs cycles de production.

Matériaux secondaires

Nous concevons toujours en pensant à la facilité de recyclage. L'utilisation d'un seul matériau dans les meubles est idéale, mais ce n'est pas toujours le cas. Des plateaux de table aux textiles, nous utilisons des matériaux provenant des sources les plus durables que nous pouvons trouver.

Nous sommes aussi fatigués que vous des vagues déclarations de durabilité. Nous promettons d'être transparents sur tous les matériaux et composants utilisés dans chaque produit. Nous révélons explicitement leur provenance et la manière dont nous les traiterons par la suite.

LES FONDATEURS

Guy Snover
Cofondateur, Conception et fabrication des produits

Guy est un designer industriel et un ingénieur. Il a des années d'expérience
d'expérience avec la fabrication additive et l'utilisation
conception computationnelle pour créer de belles pièces adaptées
pour cette technologie. Entre son expérience du matériel et
ses compétences en matière de conception, Guy est un expert en impression 3D et
équipé pour réaliser tout projet dans ce domaine. Il est
passionné par la construction d'une entreprise qui place le bien
de l'environnement et des personnes comme un fondement
fondement incontournable.

Daniel Martinez
Cofondateur, marketing et développement commercial
Pendant qu'il faisait son BFA en design à l'Université Concordia,
Daniel a commencé à offrir des services de conception graphique aux startups
et aux petites entreprises. Il a conçu des marques, des emballages,
des espaces, des vêtements, des sites web et a géré des campagnes de
campagnes de marketing multidimensionnelles. En travaillant directement avec les fondateurs, il a
il a développé un large éventail de compétences pour gérer et diriger une
entreprise. Après huit ans d'expérience dans des agences et des
dans des agences et des entreprises, il s'est passionné pour
de travailler sur des projets à impact social et environnemental.

Cyrc.

CIRCULAR DESIGN

Nearly every object in modern life has an obfuscated wake of destruction behind it. Where it came from and how it was made - there are many details we are prevented from knowing. And then, when you're done with the object, there’s an unknowable future. Where does it go when it is discarded? Recycled? Burned? Landfilled? Often we do not, and cannot, know.

Cyrc is an answer to this problem - providing 3D printed objects which come with knowledge about how they are made, and a plan for having them unmade. The hope with Cyrc is to make products that make it easier for you to be a consumer living by your principles.

Fast Furniture is an environmental fiasco
Marketing and globalization have remade the furniture industry. It’s style over substance. While brands like Zara and H&M produce “fast fashion,” we now have an analogous industry trend for furniture.

Unlike the fashion industry, the furniture industry has not been forced to confront its sustainability problems and related ethical issues.

Furniture is the least recycled household item, it is typically made from complex assemblies of multiple types of materials. It is manufactured to be assembled as quickly as possible, with no mandate for its disassembly. Special adhesives and hardware only add to the frustration.

There’s no economy that supports the disassembly and recovery of these materials.

Really Fast furniture
Ikea makes one BILLY bookcase every 3 seconds. It’s made from veneer-covered particle board that cannot be recycled. Since the product’s launch in 1978, Ikea has produced more than 60 million BILLY bookcases, and its price has come down by about a third.

We might assume that buying solid wood furniture is a sustainable option because of the natural material, but unfortunately, the reality is more complicated.

 

 

 

Made in Montréal
Cyrc manufactures its own products using local supply chains. It’s not in our business model to ship materials and components across the globe to take advantage of cheaper labor, and it’s not part of the price you pay.

Cyrc designs and manufactures their products to be fully recyclable. To ensure the materials never go to landfill or pollute the environment, at the end of their use, Cyrc's products can be returned to be remanufactured.

 

With great design and a little 3D printing magic, Cyrc creates beautiful furniture.

Large format 3D printing is an exciting frontier with the potential to change the furniture industry. With our printers we can produce on-demand, make customizations, and more easily remanufacture old products into new ones. The flexibility of 3D printing means we can reimagine the entire business model with sustainability as the foundation.

 

MATERIALS

Humanity has made more than enough plastic already (8.3 Billion metric tons) and global production is increasing (368 million metric tons was produced in 2019 alone). It’s a lot. Too much. Half of it was only used once, for less than a year.

We only use recycled plastic. The more recycled material we use, the more we support circular material economies and that is imperative to our survival on this finite planet.

Recycled PLA

Our rPLA, supplied by Reflow, is recycled from post-industrial food packaging waste sourced from the Benelux region.
PLA is a bioderived material made from fermented plant starch such as corn, cassava, and sugarcane. Although its source is technically renewable, the industrial agriculture it comes from has a heavy carbon footprint. This is why we use recycled PLA. It’s also somewhat misleadingly characterized as biodegradable. Although it can be broken down at the end of life, it does not naturally decompose at speed without industrial composting assistance. PLA is greener than traditional plastics, but its fate as waste, and the damage it can cause, is the same as any other plastic. PLA is a valuable material that should be kept in a circular loop for as long as possible.

Recycled PETG

Our rPETG, supplied by Reflow, is recycled from post-industrial medical tray waste from Flevoland, Netherlands.

We know PET all too well. It's what most plastic bottles and synthetic garments are made from. As a popular plastic for single-use goods, its ubiquity as garbage across the planet is now widely seen as a catastrophe. It’s derived from petroleum and with FDA approval for over 30 years, it’s widely considered non-toxic. It’s one of the most durable and easily recycled polymers. We look forward to keeping this wonder material in a circular loop and studying its lifecycle over multiple production cycles.

Secondary Materials

We always design with ease of recycling in-mind. Using a single material in furniture is ideal, but it can’t always be the case. From table tops to textiles, we’ll use materials from the most sustainable sources we can find.

We are as tired of vague sustainability claims as you are. We promise to be transparent about all the materials and components used in every product. Explicitly revealing where they are from and how we will handle them later.

THE FOUNDERS

Guy Snover
Co-Founder, Product design and manufacturing

Guy is an industrial designer and engineer. He has years of
experience with additive manufacturing and leveraging
computational design to create beautiful pieces tailored
for that technology. Between his hardware experience and
his design skills; Guy is an expert in 3D printing and
equipped to achieve any project in that area. He's
passionate about building a company that places the good
of the environment and people as an incontrovertible
foundation.

Daniel Martinez
Co-Founder, Marketing and Business Development
 
While doing his BFA in design at Concordia University,
Daniel started offering graphic design services to startups
and small businesses. He's designed brands, packaging,
spaces, clothing, websites, and managed multi-dimensional
marketing campaigns. Working directly with founders he
developed a wide range of skills to manage and run a
business. After eight years of experience working in
agencies and businesses he's become passionate about
working on social and environmental impact projects.