MASHU

LUXE CONSCIENT

Mashu London a été créé en 2017 par la directrice de la création Ioanna Topouzoglou. Le label a été conceptualisé au Royaume-Uni et produit tous ses sacs en Grèce.

Ioanna étant elle-même grecque, elle voulait soutenir les artisans grecs et enrichir l'économie locale, ainsi que promouvoir l'artisanat grec à travers ses produits.

Ioanna a obtenu une maîtrise en conception de textiles durables à l'UAL Chelsea College of Art, ce qui a contribué à catapulter Mashu.

La vision de Mashu est de créer des sacs à main modernes qui mettent en valeur l'artisanat et les matériaux les plus fins sans compromettre la planète.

Inspiré par l'Art Déco et l'architecture contemporaine. Les silhouettes structurées et minimales des sacs compensent les textures tactiles pour créer un équilibre esthétique nuancé.

La quincaillerie sur mesure, signature de la marque, fait de chaque sac une déclaration unique et distinctive.

PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT
Optimiser les pratiques à faible impact et moins polluantes dans nos processus et nos produits :

Mashu utilise des matériaux basés sur la conservation des matières premières, des solutions non toxiques, et avec une dépendance minimale aux ressources naturelles. Par exemple, elle utilise des matériaux issus de polyester et de plastique recyclés. Cela signifie une réduction de 80 % de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 dans l'atmosphère par rapport au processus traditionnel de production de polyester à base de pétrole.

Ils utilisent également des fibres naturelles telles que le Pinatex, une alternative au cuir fabriquée à partir de fibres de cellulose extraites de feuilles d'ananas. Le coton recyclé, le chanvre et les substituts de cuir à base de plantes fabriqués à partir de cactus et de maïs.

Tous les matériaux de Mashu sont recyclables à la fin de leur vie utile et certains peuvent même être biodégradables. Leurs poignées sont toutes fabriquées à partir de chutes de bois provenant d'une entreprise de meubles en Grèce, qui seraient autrement jetées ou brûlées, créant ainsi une économie circulaire et un système de conception cradle2cradle.

POURQUOI PAS LE CUIR ?


Le cuir n'est pas durable. Entre la tannerie et la teinturerie, le cuir reçoit de multiples applications de conservateurs chimiques, de colorants, de raidisseurs et de modificateurs pour lui donner la finition souhaitée. Outre le fait que la grande majorité de ces additifs sont nocifs pour l'environnement et la santé humaine et polluent pendant le processus de fabrication, ils rendent le matériau impossible à biodégrader, ce qui signifie que ces produits pourraient finir par polluer la Terre pendant des milliers d'années.

En outre, l'élevage d'animaux est l'une des principales causes du changement climatique en raison de l'utilisation intensive des ressources nécessaires, notamment la terre, l'eau, la nourriture et le carburant. Bien sûr, de nombreuses alternatives végétaliennes peuvent être aussi mauvaises que le cuir. Nous nous concentrons sur l'utilisation des alternatives les plus durables au cuir disponibles sur le marché et nous nous efforçons de nous améliorer chaque saison.

MATÉRIAUX

Le choix des bons matériaux est au premier plan de chaque collection, à bien des égards la partie la plus importante du processus de conception et du modèle économique de Mashu.

L'entreprise établit des priorités et s'approvisionne en matériaux sur la base de critères spécifiques tels que les matériaux organiques, végétaux, recyclés, circulaires et sans cruauté. Mashu choisit les matériaux en fonction de la préservation des ressources naturelles et s'efforce de trouver des fournisseurs responsables qui partagent les mêmes valeurs qu'elle.

BIOVEG - CUIR VÉGÉTALIEN À BASE DE PLANTES ET RECYCLÉ

BioVeg provient d'Italie et est fourni par un fournisseur écologique et durable, Coronet. Ils ont créé BioVeg qui est fabriqué à partir de polyester recyclé provenant de bouteilles en plastique et de matériaux à base de plantes. La matière végétale est fabriquée à partir de maïs de grande culture non OGM. La culture de maïs utilisée n'est pas viable pour la consommation humaine.

BioVeg a également une empreinte environnementale plus faible que les alternatives à base de pétrole, ce qui réduit les émissions de CO2. BioVeg utilise également moins de ressources naturelles pour sa production.

BioVeg est très durable, solide et résistant à l'eau. Il est doux au toucher et ressemble beaucoup à du cuir véritable. Il est approuvé par la PETA.

CUIR DE CACTUS - DESSERTO®

Desserto est un matériau de cuir de cactus nouveau et innovant. Cette plante n'a besoin que d'une quantité minimale d'eau pour pousser, elle ne peut survivre que grâce à l'eau de pluie. Seules les feuilles du cactus sont récoltées et utilisées pour le matériau, afin de s'assurer que les plantes ne sont pas tuées pendant la récolte. Les feuilles matures sont ensuite séchées à la lumière pure du soleil, ce qui évite toute consommation d'énergie supplémentaire ! Le cuir de cactus est doux au toucher, extrêmement durable, respirant et partiellement biodégradable.

Les cactus ont des propriétés étonnantes, ils régénèrent naturellement le sol, ils sont des puits de carbone naturels et ce sont des plantes très résistantes (vous le savez peut-être si vous en avez déjà eu un à la maison), c'est pourquoi les cactus peuvent pousser dans des sols dégradés où d'autres cultures ne peuvent pas le faire.

PIÑATEX

Piñatex est fabriqué à partir des feuilles de l'ananas, le sous-produit de l'industrie fruitière, qui sont traditionnellement jetées ou brûlées.

L'ajout de valeur à ces déchets a créé une nouvelle source de revenus pour les communautés agricoles qui, autrement, dépendent d'une récolte saisonnière. Une fois que la fibre a été retirée de la feuille, la biomasse restante est conservée pour être utilisée comme engrais naturel ou biocarburant, offrant ainsi de nouvelles perspectives économiques.

Pour entretenir votre sac Piñatex, nous vous recommandons de le cirer régulièrement avec une cire naturelle afin de préserver ses caractéristiques. Les taches peuvent être nettoyées à l'eau, à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge humide. Piñatex® est résistant à l'eau, mais pas imperméable.


DINAMICA®

Le Dinamica est utilisé principalement dans les revêtements de Mashu. Son processus de production est similaire à celui utilisé pour le recyclage du papier, dans lequel aucune substance chimique nocive n'est utilisée.

Le polyester recyclé contenu dans le Dinamica® provient de fibres de polyester (T-shirts, fibres, etc.) et de PET (bouteilles, plastique, etc.). Recycler le polyester signifie réduire de 80% la consommation d'énergie et les émissions de CO2 dans l'atmosphère par rapport au processus traditionnel de production du polyester à base de pétrole.

L'utilisation de colorants neutres et non toxiques et de polyester recyclé est une garantie supplémentaire de l'approche naturelle adoptée. Les niveaux les plus bas d'émissions polluantes et de consommation d'énergie sont garantis tout au long du cycle de production.

BOIS RECYCLÉ

Mashu collabore avec diverses usines d'ameublement afin de collecter leurs chutes de bois, qui sont ensuite traitées par des artisans du bois locaux qui les transforment en poignées souhaitées par Mashu.

De cette façon, ils minimisent les déchets et mettent en œuvre des matériaux circulaires dans les produits de Mashu. Étant donné que Mashu utilise du bois recyclé dans la construction de ses poignées, certaines variations peuvent être visibles, car ils n'utilisent pas de bois neuf, ce qui rend chaque pièce unique.

Pour prendre soin de vos poignées en bois, veillez à ce qu'elles ne tombent pas souvent sur le sol car cela risque d'endommager le bois. Tenez-les à l'écart des espaces humides. Si la surface des poignées est rugueuse, prenez une feuille de papier et frottez-la jusqu'à ce qu'elle redevienne lisse.

CHANVRE

Le chanvre est une fibre qui est utilisée depuis des générations sur presque tous les continents. Le tissu présente divers avantages naturels, allant d'une bonne isolation à une résistance naturelle aux UV.

Le chanvre est une fibre étonnante, contrairement au coton, qui nécessite très peu d'eau pour survivre. Le chanvre réduit naturellement les parasites et ne nécessite donc pas de pesticides ni de produits chimiques pour sa culture. Il restitue également les nutriments qu'il prend dans le sol, ce qui ne provoque pas d'érosion des sols, contrairement au coton.

Pour que votre sac en chanvre reste imperméable, nous vous recommandons d'appliquer régulièrement un spray imperméabilisant.


LIÈGE

Le liège est un matériau aussi naturel, durable, renouvelable et bon pour l'environnement que vous pouvez l'imaginer. Le liège utilisé provient de l'écorce des chênes-lièges qui poussent en Europe méditerranéenne. Lorsque le liège est récolté, les arbres ne sont pas abattus, mais leur écorce est soigneusement enlevée à la main, selon un savoir-faire transmis de génération en génération.

Il faut entre neuf et douze ans pour que l'écorce repousse et soit suffisamment épaisse pour être à nouveau récoltée. Après la récolte, lorsque les arbres commencent à repousser leur écorce, ils absorbent jusqu'à cinq fois plus de carbone de l'atmosphère. Ils le font pour alimenter la photosynthèse nécessaire à la repousse.

L'industrie du liège entretient d'immenses zones de forêts de chênes-lièges, 2,7 millions d'hectares pour être exact, qui purifient l'air de la terre à un rythme remarquable.

COTON RECYCLÉ

Le nouveau projet denim collecte et trie les déchets post-industriels des usines de confection locales et les transforme en fibres, les filant en nouveaux fils qui sont ensuite tissés dans de nouveaux tissus !

Le processus est exempt de produits chimiques et de colorants et utilise un minimum de ressources comme l'eau et l'énergie. Nous n'utilisons que des matériaux 100% naturels et compostables. Les restes de graines de coton et de peluches de coton sont ensuite transmis aux cultivateurs de café des hauts plateaux du Guatemala, qui les utilisent comme compost pour les grains de café.

En utilisant du coton recyclé, Mashu réduit les émissions de carbone, la consommation d'eau et d'énergie et, bien sûr, l'utilisation de matériaux vierges. En réutilisant les textiles mis au rebut, on crée un cycle de vie sans fin, une méthode "cradle to cradle" qui est la voie à suivre !

MASHU

CONSCIOUS LUXURY

Mashu London was established in 2017 by Creative Director Ioanna Topouzoglou. The label was conceptualized in the UK and produces all their bags in Greece.

Ioanna being Greek herself, wanted to support Greek artisans and enrich the local economy as well as promote Greek craftsmanship through her products.

Ioanna received her Masters Degree in Sustainable Textile Design from UAL Chelsea College of Art which helped catapult Mashu.

Mashu’s vision is to create modern handbags that showcase the finest craftsmanship and materials without compromising the planet.

Inspired by Art Deco and contemporary architecture. The structured minimal silhouettes of the bags offset the tactile textures to create a nuanced aesthetic balance.

The bespoke hardware a signature of the brand – turn each bag into a unique and distinctive statement.

PROTECTING THE ENVIRONMENT
Optimizing lower impact and less polluting practices in our process and products:

Mashu uses materials based on conservation of raw materials, toxic-free solutions, and with minimal dependency on natural resources. For example they are using materials from recycled polyester and plastic. That means reducing energy consumption and CO2 emissions into the atmosphere by 80% compared to the traditional petrol-based polyester production process.

They also use natural fibers such as Pinatex a leather alternative made from cellulose fibers extracted from pineapple leaves. Recycled Cotton, Hemp and plant based leather alternatives made from cactus and corn.

All of Mashu's materials are recyclable at the end of their useful life and some can even biodegrade. Their handles are all made from wooden offcuts from a furniture company in Greece that would otherwise be thrown or burned creating a circular economy and cradle2cradle design system.

WHY NOT LEATHER?


Leather is not sustainable. Between the tannery and the dye house, leather receives multiple applications of chemical preservatives, colorants, stiffeners, and modifiers to give it its desired finish. Apart from the fact that the vast majority of these additives are harmful to the environment, human health and cause pollution during the manufacturing process, they make the material impossible to biodegrade, meaning that these products could end up polluting the Earth for thousands of years to come.

In addition Animal Husbandry is one of the leading causes of climate change due to the heavy use of resources needed including land, water, food and fuel. Of course a lot of vegan alternatives out there might just be as bad as leather we focus on using the most sustainable alternatives to leather that are available in the market and will always strive to keep improving every season.

MATERIALS

Choosing the right materials is at the forefront of each collection, in many ways the most important part of the design process and Mashu's business model.

They prioritize and source materials based on specific criteria such as organic, plant based, recycled, circular and cruelty free materials. Mashu chooses materials based on the conservation on natural resources and focus on finding responsible suppliers who have similar values to them.

BIOVEG - PLANT BASED & RECYCLED VEGAN LEATHER

BioVeg is sourced from Italy by an eco conscious and sustainable supplier, Coronet. They created BioVeg which is made from recycled polyester from plastic bottles and plant based materials. The plant based material is made from non GMO field corn crop. The corn crop used is not viable for human consumption.

BioVeg also has a smaller environmental footprint than petroleum based alternatives, reducing CO2 emissions. BioVeg also uses less natural resources for its production.

BioVeg is highly durable, strong and water resistant. It’s soft to the touch and closely resembles real leather. It is PETA approved.

CACTUS LEATHER - DESSERTO®

Desserto is a new and innovative cactus leather material. The plant requires minimal amounts of water to grow, it can purely survive on rain water. Only the leaves of the cactus are collected and used for material, to ensure plants are not killed during the harvest. The mature leaves are then dried using pure sunlight so there isn’t any additional energy used! Cactus leather is soft to the touch, extremely durable, breathable and can partially biodegrade.

Cacti have amazing properties, they naturally regenerate the soil, they are a natural carbon sinks and they are really resilient plants (you might know this if you ever owned one at home), this is why cacti can grow in degraded soils where other crops cannot.

PIÑATEX®

Piñatex is made from the leaves of the pineapple plant, the byproduct of the fruit industry, which are traditionally discarded or burned.

Adding value to this waste has created a new source of income for farming communities who otherwise rely on a seasonal harvest. Once the fiber has been stripped from the leaf the leftover biomass is retained to use as a natural fertilizer or biofuel, offering a further economic prospect.

To maintain your Piñatex bag, we recommend regular waxing to maintain its features with a natural wax. Marks can be cleaned with water, using a damp soft cloth or sponge. Piñatex® is water resistant, not waterproof.


DINAMICA®

Dinamica is used mostly in Mashu's linings. Its production process is similar to that used for paper recycling, in which no harmful chemical substances are used.

The recycled polyester contained in Dinamica® derives from polyester fibers (T-shirts, fibers, etc.) and PET (bottles, plastic, etc.). Recycling polyester means reducing energy consumption and CO2 emissions into the atmosphere by 80% compared to the traditional petrol-based polyester production process.

The use of neutral, non-toxic dyes and recycled polyester is a further guarantee of the natural approach adopted. The lowest levels of polluting emissions and energy consumption are guaranteed throughout the whole production cycle.

REPURPOSED WOOD

Mashu is collaborating with various furniture factories in order to collect their wooden offcuts which they then take and process with their local wood artisans who make them into Mashu's desired handles.

This way, they minimize waste and implement circular materials in Mashu's products. Since Mashu uses re-purposed wood in the construction of its handles some variances might be visible, this is because they do not use new wood, making each piece unique.

To take care of your wooden handles make sure they do not fall often on the ground as that risks damaging the wood. Please keep them away from damp spaces. If the surface of the handles feel rough take a sheet of paper and rub until it feels smooth again.

HEMP

Hemp is a fiber that has been used for generations on almost every continent. The fabric has various natural advantages from good insulation to naturally UV resistant.

Hemp is an amazing fiber unlike cotton it requires very little water to survive. Hemp naturally reduces pests so it doesn’t require any pesticides and chemicals to cultivate. It also returns nutrients it takes from the soil which doesn’t cause soil erosion unlike cotton.

To keep your hemp bag waterproof we recommend regular application of a waterproofing spray.


CORK

Cork is as natural, sustainable, renewable and good for the environment as you can imagine a material to be. The cork used comes from the bark of cork oak trees that grow in Mediterranean Europe. When the cork is harvested the trees aren't cut down, instead their bark is carefully stripped away by hand in a skilled trade that's passed down over generations.

It takes between nine and twelve years for the bark to grow back thick enough to be harvested again. After harvest, as the trees begin to grow back their bark, they absorb up to five times more carbon from the atmosphere. They do this to fuel the photosynthesis that the regrowth requires.

The cork industry supports huge areas of cork oak forests, 2.7 million hectares to be exact, cleaning the earth's air at remarkable rates.

RECYCLED COTTON

The new denim project collects and sorts post- industrial waste from local garment factories and grounds the scraps into fiber, spinning them into new yarns that are then woven into new fabrics!  

The process is chemical free, dye free and use minimal resources like water and energy. Using only 100% natural and compostable materials. The leftovers of cottonseed and cotton lint are then passed on to coffee growers in the highlands of Guatemala to use as compost for the coffee beans.

By using recycled cotton Mashu reduces carbon emissions, water, energy usage and of course minimizes the use of virgin materials. By reusing discarded textiles creates an endless lifecycle a cradle to cradle method that is the way forward!